Jbkjhb

In: Business and Management

Submitted By doudou57
Words 529
Pages 3
Psychologie clinique et pathologie

7. Sémiologie et psychopathologie de l’adulte

7.1 Positionnement
La sémiologie étude des signes devrait être l’outil permettant de décrire les troubles psychiques qu’étudie la psychopathologie. Mais qu’est ce que qu’un trouble psychique ? Comment définir le normal et le pathologique ? Peut-on étudier objectivement ce qui est éminemment subjectif ? Quels sont les poids respectifs de l’organique et du mental dans ce qui constitue une entité pathologique ?

Nous essaierons ici d’articuler sémiologie et psychopathologie en proposant une description des troubles guidée par la logique élémentaire organisant les symptômes.
Un axiome sous tendra notre exposition de cette logique : tout phénomène pathologique a une fonction dans la vie psychique du sujet, c’est a dire une valeur de défense. Autrement dit, nous adopterons un point de vue psychodynamique au sens où la vie psychique est animée par une tension susceptible de déterminer angoisse et conflits, dont les symptômes sont le reflet défensif.

7.2 Sémiologie, psychopathologie et démarche clinique
La démarche clinique consitue la méthode fondamentale en psychopathologie.Cette méthode est essentiellement empirique car elle se définit par l’expérience d’une rencontre avec un sujet singulier. Le plus souvent, cette rencontre donne lieu à un entretien via la parole mais il arrive que d’au très modalités d’echange soient fécondes ( e.g dessin ou le jeune enfant)
Pour élaborer ce qui se donne dans une rencontre clinique, il est utile en première instance de distinguer deux niveaux d’analyse, l’un correspondant à la description sémiologique, l’autre à la compréhension psychopathologique.

1ÈRE Aspect processus : le diagnostic
Le thérapeute essaie de répondre à un questionnement :

* Comment le patient gère son angoisse ? (La capacité à gérer l’angoisse relève d’un mode de…...

Similar Documents